L’eau de rose de damas (ou hydrolat de rose) est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage. Obtenue par distillation de pétales de roses. Son utilisation est très ancienne mais ses propriétés n’ont cessé de séduire et son succès de grandir. Parmi les variétés existantes, la rose de Damas est la plus connue.
Le Maroc demeure le lieu de production par tradition de cette eau si prisée. La ville de Kelaat M’Gouna est réputée pour la grande quantité de roses de damas cultivées et surtout pour leur qualité offrant un hydrolat de rose de nature inégalable.
Bienfaits et conseils d’utilisation
L’eau de rose s’utilise principalement en lotion tonique, il suffit de vaporiser de l’eau de rose chaque matin et soir sur son visage, son buste et ses bras pour purifier l’épiderme et tonifier la peau sans oublier son effet rafraichissant.
L’eau de rose a d’autres supers atouts : anti-inflammatoire, elle limite l’apparition de rougeurs, notamment sur les peaux sèches. Pour la peau grasse elle est astringente, combat donc l’excès de sébum et resserre les ports. Elle est aussi votre amie si vous avez la peau acnéique : d’une part, elle limite l’apparition des boutons, d’autre part, elle présente des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui peuvent vous éviter des marques disgracieuses.
Quelques gouttes d’eau de rose dans l’eau du bain vous pouvez profiter de la sensation de douceur et d’apaisement qu’elle procure. Avec un cotton imbibé d’eau de rose et quelques gouttes d’argan on peut avoir un démaquillant efficace et 100 % naturel …